CDI : Directeur Artistique chez La Maison Noire

Publiée le 24.01.2025


Depuis 2015, nous pensons et fabriquons des images.
Elles subliment le réel, mettent la lumière sur ce que l’on ne voit pas de prime abord.
Nous aimons faire ressentir les textures, le palpable mais aussi l’insaisissable.
L’intensité des efforts, la détermination d’un regard, les moments où tout bascule.
De l’infiniment grand à l’infiniment petit. Retranscrire l’instant.

Parmi nos clients : Le Coq Sportif, Devialet, Dior, Givenchy, Guerlain, Armani, Hermès, Lipault, Louis Roederer, Paraboot, Paris Society, Tag Heuer, Taittinger et Valrhona.

La Maison Noire réunit des passionné.e.s d’images, des créatif.ve.s et technicien.ne.s sous le même toit, réuni.e.s au coeur de Paris pour proposer des créations sur-mesure.

# Conception & direction artistique
Première étape de la fabrication d’une image : la conceptualisation.
Nous proposons : concepts, écriture et storytelling, storyboards et moodboards, intentions de réalisation vidéo et photo, identité visuelle et guidelines graphiques, mises en page/maquettes et graphismes/illustrations, supervision créative globale.

# Réalisation vidéos & photos
La Réalisation est notre métier de coeur.
Nous réalisons contenus de marques, films publicitaires, live d’artistes, documentaires, films savoir-faire mais aussi shootings photos, packshots, éditos et portraits.

# Production exécutive & créative
Nous sommes producteur.rice.s depuis le premier jour. Nous concevons la production tel un véritable artisanat.
Nos services : production créative, sélection de talents, achat d’art, studio intégré, production exécutive, direction de production, régie générale.

# Post-production intégrée
Notre studio de post-production réunit tous les métiers qui font que les images sont maîtrisées dans les moindres détails : retouches, color-grading, montage, motion design, CGI, 3D, VFX, sound design & composition musicale.

Missions

1. En pré-production
# Assurer une veille constante sur les tendances visuelles et artistiques pour inspirer nos productions.
# Collaborer avec les clients, réalisateurs/photographes et producteurs pour comprendre et traduire leurs besoins en concepts forts.
# Accompagner les réalisateurs dans la traduction de leur vision artistique en concepts visuels et narratifs forts, tout en veillant à la faisabilité technique et au respect des contraintes de production.
# Collaborer étroitement avec les réalisateurs pour créer des moodboards, storyboards et références visuelles afin de poser les bases artistiques des projets.
# Concevoir l’identité visuelle de chaque projet en définissant les palettes de couleurs, typographies, angles de caméra et styles graphiques adaptés.
# Sélectionner et briefer les équipes créatives.
# Participer activement à la préparation des décors, accessoires et autres éléments visuels nécessaires à la réalisation des contenus.
# Travailler sur les propositions esthétiques pour les lieux de tournage ou les fonds studio.

2. Pendant la production
# Accompagner les réalisateurs/photographes sur les tournages et les shootings pour garantir la cohérence artistique.
# Superviser la direction photo, le cadrage et l’éclairage en collaboration avec les équipes techniques.
# Ajuster les choix visuels en fonction des conditions de tournage et des contraintes techniques (budget, temps, imprévus).
# Être le garant de la qualité visuelle et esthétique des prises réalisées.

3. En post-production
# Superviser la post-production des vidéos et des photos en assurant la cohérence avec les intentions initiales.
# Collaborer avec les monteurs, étalonneurs et motion designers pour affiner les rendus finaux (corrections colorimétriques, animations graphiques, etc.).

Profil

# Formation : diplôme de niveau Bac +2/3 minimum dans les domaines de la direction artistique (en école d'art, de design, de graphisme & multimédia).

# Expérience : au moins 1 à 3 ans d'expérience professionnelle en direction artistique, que ce soit au sein d'une société de production ou dans une agence de publicité/communication.

# Compétences linguistiques : maîtrise de l'anglais

# Compétences techniques et professionnelles :
- Connaissance approfondie de la chaîne de production audiovisuelle, de la prise de brief à la livraison finale.
- Organisation, précision et rigueur avec une aptitude à gérer plusieurs projets simultanément, sens aigu des priorités.
- Aisance dans toutes les étapes de la production (pré-production, production, post-production) et savez jongler entre les différents enjeux artistiques et techniques.
- Capacité à dialoguer avec des réalisateurs pour les guider dans l’expression de leur vision.
- Maîtrise des outils de création (Adobe Creative Suite : Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, etc. / Figma / MidJourney).

# Qualités personnelles :
- Forte sensibilité artistique et créative, avec un intérêt marqué pour la photographie, le cinéma et la musique mais aussi pour l'univers du luxe, de la mode et du savoir-faire.
- Aptitude à négocier et à gérer des situations sous pression tout en portant attention aux détails.
- Capacité à travailler en équipe, force de propositions dans votre travail et à l'écoute des nouveautés et des avis.

# Environnement de travail : motivation pour rejoindre une structure créative à taille humaine.


Contrat : CDI

Salaire : 25 000 à 30 000 euros bruts /an, à discuter selon profil et expérience

Durée : Indéterminée

Date de début : Dès que possible.

Adresse : 22 bis rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris


Retrouvez encore plus d'offres d'emploi sur notre page LinkedIn >


Postuler

Nom du fichier:

Taille du fichier: